Les Trollistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Fédés


Tchat Blablaland
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Chemise medievale

3 participants

Aller en bas

Chemise medievale Empty Chemise medievale

Message  antoine Ven 24 Juin - 11:59

Attention ce post ne vous indiquera pas comment réaliser une veritable chemise médiévale avec coupe d'époque et tout et tou mais plutot une chemise d'aspect médiévale facile à réaliser et de bonne aspect dans un GN.

Je vais dans un premier temps vous décrire les étapes de fabrication puis après vous aurez peut être droit à des patrons ou des images pour illustrer mes propos. (Ma chemise à été réaliser sans patron et cousus dns un premier temps à la main je ne dispose donc pas encore de patron à vous proposer)

Le torse

Le torse est réaliser en deux partie, le dos et le devant de la chemise. Ces deux parties sont supperposable et sont baser sur un rectangle. La hauteur est tel que la chemise descande sur les cuisse mais elle dépend avant tout de la hauteur que vous désirez. Pour cela mesurer du haut de vos épaule jusqu'a la longueur voulu et rajouter quelque centimetre (cela pour 2 raisons il est plus facile de recouper si c'est trops long plutot que de rajouter du tissus si c'est trops court, mais aussi penssez que vous devrez faire des ourlets en bas afin que votre tissus ne s'effiloche pas).
Le haut du rectangle doit être légerment en biais des deux coté du centre car les épaule sont moins haute au bout qu'à la bas du coup. Ensuite vous devez réaliser l'encolure un léger arc de cercle sur l'arriere et une forme plus creuser sur l'avant (vous pouver aussi faire une fentes a l'avant déssendant sur plusieur centimètre qui permet à la tête de passer plus aisément.). Il faut en suite creser ds arc de cercle léger aussi sur les coté gauche et droit à l'avant et à l'arrière qui marquerons le passage des bras (mesurer vous le tour les bras et faite large pour savoir le périmetre de cet arc de cercle). Une fois la découpe faite il faut passer à la couture pour cela vous devez accoller vos deux ièce de tissus tel que l'extérieur soit vers l'intérieur et coudre ensuite à env iron un centimètre du bord les endroit qui doivent être souder (ne pas coudre les trous des bras, le col et le bas de la chemise)

Les manches
La forme des manche est elle aussi baser sur un rectangle sur elle doit être plus longue que votre bras lorsqu'il est tendue en partant de l'épaule et vous pouvvez même le faire beaucoup plus grand du moment que vous ayez un moyen de l'attcher aux poignets. la largeur de votre rectangle doit être 2 cm plus large que ce dont il a besoin pour rentrer dns l'enmanchure et le haut du rectangle doit être découpper dans un arc de cercle complémentaire du trou formé à votre épaule pour cela plier votre réclngle en deux glisser le dans l'enmanchure et dessiner la forme contraposer. Une fois découper coudre la longuer du rectangle afin d'obtenir un cylindre, puis renverser votre chemise et votre torse afin d'avoir l'exterieur à l'intérieur, plier légerment le bard de la chemise en haut afin de l'appause rà l'enmanchure (vous pouvez faufiler[couture rapisde qui vous aidera a faire votre couture ensuite] dans un premier temps) une fois faufiler il suffit de coudre la manche bord à bord et le tour est jouer.

Pour les finission vous devez encore faire les ourlets en bas au col et en bas des manches. Vous pouvez ensuite rajouter dse lacets de cuirs ou marrons des pieces de cuir ou de skaï ou bine même un grand écusson dans le dos.
antoine
antoine
Yoda lvl 11
Yoda lvl 11

Nombre de messages : 653
Age : 37
Bourgade : Entre Vern et Angoulême
Date d'inscription : 27/04/2005

http://guerchais.free.fr/trollistes

Revenir en haut Aller en bas

Chemise medievale Empty Re: Chemise medievale

Message  Carl_le_Viking Jeu 30 Juin - 13:24

J'ai fait un patron de chemise viking, si vous voulez !

MESURES :
Chemise medievale Patron8zp

PATRON :
Chemise medievale Chemise6wt
Carl_le_Viking
Carl_le_Viking
cody lvl7
cody lvl7

Nombre de messages : 136
Bourgade : Montgermont
Date d'inscription : 15/05/2005

http://www.skyblog.carlviking.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chemise medievale Empty Re: Chemise medievale

Message  Hugh Jeu 30 Juin - 13:26

faut quoi comme tissu
Hugh
Hugh
cody lvl7
cody lvl7

Nombre de messages : 149
Age : 35
Bourgade : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2005

http://legion-dragonique.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chemise medievale Empty Re: Chemise medievale

Message  antoine Jeu 30 Juin - 14:22

Question tissus tout dépend de l'importance de ton personnage et l'aspect qu tu veut donner. Un autre facteur est le facteur coût et l'aspect pratique. Le mieux pour l'historique est le lin mais le coton est beaucoup plus pratique, il parait qu'il moisit moins facilement a l'humidité.

Voici un simili patron de ma chemise.
Chemise medievale Chemise8fl


Dernière édition par le Jeu 30 Juin - 14:38, édité 2 fois
antoine
antoine
Yoda lvl 11
Yoda lvl 11

Nombre de messages : 653
Age : 37
Bourgade : Entre Vern et Angoulême
Date d'inscription : 27/04/2005

http://guerchais.free.fr/trollistes

Revenir en haut Aller en bas

Chemise medievale Empty Re: Chemise medievale

Message  Hugh Jeu 30 Juin - 14:32

ok merci pour l'info.es qu'il ya du coton a toto solde thumleft
Hugh
Hugh
cody lvl7
cody lvl7

Nombre de messages : 149
Age : 35
Bourgade : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2005

http://legion-dragonique.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chemise medievale Empty Re: Chemise medievale

Message  Carl_le_Viking Jeu 30 Juin - 16:42

Moi, j'ai utilisé de la laine pour ma mienne !

C'est plus lourd, plus chaud, et ça permet de mettre une côte de maille dessus !
Carl_le_Viking
Carl_le_Viking
cody lvl7
cody lvl7

Nombre de messages : 136
Bourgade : Montgermont
Date d'inscription : 15/05/2005

http://www.skyblog.carlviking.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chemise medievale Empty Re: Chemise medievale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser